Dodge - WC 63

Dodge - WC 63

5- Fabrication d'une sableuse

Quand tout va être démonté il va falloir sabler les pièces pour les décaper et mettre le métal à nu.

Il y a deux solutions pour le sablage. Soit la sableuse sous pression à utiliser en extérieur, soit la cabine de sablage qui est réservée pour les pièces de petit gabarit.

 

Je me suis renseigné du prix d'achat de ces engins et c'est pas donné. Après avoir fait des recherches sur le net, j'ai décidé de fabriquer une sableuse sous pression.

 

J'ai donc récupéré un vieux chauffe-eau de 50 litres. Je l'ai dépouillé pour en sortir la cuve. En démontant la résistance, j'ai eu la bonne surprise de découvrir que l'intérieur est enduit d'une résine et par conséquent, il n'y a pas du tout de rouille dans la cuve.

 

IMG-00308.jpg

Le dessus sera là où se trouvent les trous actuels, comme la photo ci-dessus.

- Le tube de l'eau chaude sera bouché car il va dans le fond de la cuve.

- Le tube de l'eau froide, qui débouche dans le haut de la cuve, sera la mise sous pression, donc l'arrivée de l'air comprimé.

- Le trou central, où se trouvait la résistance, va servir comme orifice de remplissage du sable.

 

En dessous de la cuve, au centre, j'ai percé un trou de 13 mm afin de fixer un raccord pour la sortie du sable.

 IMG-00317.jpg

 

En passant à la déchetterie, j'ai vu une petite tondeuse dans le bac. J'ai récupéré les trains roulants pour faire un petit chariot avec quelques bouts de ferraille de récupération afin de déplacer l'ensemble.

IMG-00319.jpg

 

La cuve montée sur le chariot.

On peut voir le couvercle central qui a été percé pour pouvoir y faire l'orifice de remplissage du sable.

IMG-00321.jpg

 

Vue des raccords du dessus.

Donc une vanne à l'arrivée de l'air comprimé. Un té pour distribuer l'air en haut et en bas.

Une vanne pour le réglage de la pression dans la cuve. Un bout de tuyau pour amèner l'air en bas.

IMG-00322.jpg

 

En dessous, un raccord laiton vissé avec un écrou dans la cuve et un joint. Une vanne pour le réglage du débit de sable.

Un té pour l'arrivée de l'air comprimé et le départ du mélange air sable vers la buse de sortie.

 

Au bout du tuyau, je vais mettre une vanne pour pouvoir stopper à ma guise. Après cette vanne va se trouver la buse que je vais faire avec la céramique d'un bougie de moteur.

 

Le reste de la fabrication et d'autres images vont venir plus tard....

 



25/10/2014
0 Poster un commentaire