Dodge - WC 63

Dodge - WC 63

6- Cyclone d'aspiration

En cherchant sur le net pour la fabrication d'une sableuse, je suis tombé sur une petite réalisation toute simple et très utile : Un cyclone d'aspiration.

A quoi ça sert. Et bien tous les bricoleurs vous diront que lorsqu'ils veulent aspirer de la poussière ou autres saloperies qui trainent dans un atelier, le filtre de l'aspirateur ne dure pas longtemps et ça n'aspire plus.

Donc ce cyclone d'aspiration est à placer entre le tuyau et l'aspirateur. D'après les utilisateurs sur le net, il n'y a rien qui rentre dans l'aspirateur et l'aspiration reste optimale.

Comme ça ne coute pratiquement rien à réaliser et que ça à l'air efficace, j'ai décidé d'en fabriquer un.

 

Il faut :

un bout de tuyau PVC de 100 mm de diamètre d'une longueur d'environ 50 cm

quelques bouts de tuyau PVC de 40 mm de diamètre

un bouchon de 100 mm

une réduction de 100 mm à 40 mm

un coude de 40 mm non obligatoire

un récipient pour recueillir ce qui sera aspiré, pour ma part un sceau à peinture.

 

IMG-00309.jpg

 

Voila les assemblages réalisés et collés.

IMG-00310.jpg

 

Le plus compliqué et de faire le trou de 40 mm dans le tuyau de 100 mm parce que ce trou doit être fait de manière à ce qu'il affleure l'intérieur du tuyau, pour avoir l'effet cyclonique. C'est par ici que vont entrer les choses aspirées.

IMG-00311.jpg

 

IMG-00312.jpg

 

Il faut percer le bouchon PVC en son centre d'un trou de 40 mm pour laisser passer un tuyau que je fait pénétrer de 21 cm à l'intérieur du tuyau de 100. Le coude est pour pouvoir raccorder l'aspirateur.

 

IMG-00313.jpg

 

Voici le cyclone monté. Il ne reste plus qu'à faire le raccordement sur le sceau de peinture pour récupérer les déchets.

Comme vous pouvez voir, j'ai fait le tout démontable avec des élastiques pour pouvoir intervenir au cas ou...

IMG-00314.jpg


IMG-00316.jpg

Le réceptacle à déchets est réalisé avec un sceau à peinture en métal que j'ai récupéré à la déchetterie. Il est d'origine avec un petit bouchon sur le couvercle. Un trou de 40 dans le milieu et il n'y a plus qu'à le raccorder au bas du cyclone.

IMG-00323.jpg

 

Je vous ferai part de mes essais plus tard...



25/10/2014
0 Poster un commentaire